Aller au contenu
FR

Direction Kerkouane pour les étudiantes et étudiants du Graduate Program Archeo

Cinq étudiantes et étudiants du Graduate Program Archeo de l'université de Bordeaux ont participé, en novembre dernier, à un stage archéologique en Tunisie. Un séjour enrichissant dans un environnement de travail exceptionnel.

Publiée le

C’est au cœur des ruines du site fortifié punique de Kerkouane, situé au Cap Bon en Tunisie, que Maëlwenn, Rachel, Raphaël, Samy et Théo ont suivi une formation d’opération archéologique, accueillis pendant deux semaines dans les locaux de l’Institut National du Patrimoine de Tunisie. L’objectif ? Se former auprès des meilleurs spécialistes dans le cadre d'un projet international sur l'archéothanatologie de dépôts secondaires à crémation concernant des enfants morts en bas âge (tophet de Salammbô à Carthage) sous l'égide de l'Ecole Française de Rome et de l'Institut National du Patrimoine de Tunisie (stage coordonné par Henri Duday pour l'EFR et par Imed Ben Jerbania pour l'INPT). Retour d’expérience positif pour l’équipe, à découvrir ci-dessous !

Qu’avez-vous appris pendant ce stage ?

Le stage avec Henri Duday, Professeur émérite, et son équipe nous a offert une formation extrêmement complète sur l’ostéologie des immatures, en particulier des nourrissons, surtout dans le cadre de l’identification et la latéralisation d’ossements incinérés, souvent fragmentés. Nous avons pu apprendre une méthodologie précise et approfondie quant à la fouille minutieuse d’urnes, ainsi qu’une prise de notes rigoureuse de nos découvertes et observations. La formation a été enrichie par de nombreuses interventions des spécialistes travaillant sur le site. Ainsi, la pratique a été complétée par un cadre théorique complet, nous renseignant sur le contexte et les approches interprétatives inédites en termes de méthodologie.

Comment s’est déroulé votre séjour ?

L’ambiance était au beau fixe durant la totalité des deux semaines de stage. La bonne entente régnant au sein des stagiaires (bordelais, bordelaises et des universités et laboratoires extérieurs) fut d'une grande aide.

Nous avons profité du cadre unique durant nos pauses, en se baladant dans les ruines et au bord de la mer, ou en admirant les levers de soleil au-dessus de la Méditerranée.
Nous avons visité le musée du site de Kerkouane. Enfin, lors de notre jour de repos, nous avons eu l’opportunité de visiter la ville de Tunis et les sites archéologiques de Carthage, dont le site d’où proviennent les urnes qui font le sujet de notre étude. Le musée du Bardo à Tunis a aussi été une magnifique découverte, avec ses mosaïques.

Nous tenons à remercier le Graduate Program Archéo pour cette opportunité unique qui nous a été donnée. En effet, s’instruire dans de telles conditions avec une équipe de formateurs et formatrices aussi pédagogues et qualifiés a vraiment participé à la création d’un environnement de travail exceptionnel. Ce stage nous ouvrira sans aucun doute des opportunités scientifiques et professionnelles.

Maëlwenn, Rachel, Raphaël, Samy et Théo