Aller au contenu
FR

Théo, docteur en sciences économiques et lauréat du prix de thèse

Docteur en sciences économiques et lauréat du prix de thèse Sciences humaines et sociales de l’université de Bordeaux, Théo LAMAGNERE a réalisé ses travaux de recherche sur le sujet "Pays émergents, autonomie de la politique monétaire et dynamique des réserves de change".

Publiée le

A la suite d’un mémoire de recherche en Master 2, Théo poursuit son parcours en doctorat afin d’approfondir son sujet de recherche, au sein du laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE) de l’université de Bordeaux. L’objectif de sa thèse est d’étudier l’effet de l’accumulation des réserves de change sur l’autonomie de la politique monétaire dans les pays émergents (Asie, Amérique Latine) et l’amélioration de la stabilité financière de ces pays émergents.

"Ma thèse s’appuie sur la remise en cause du Trilemme de Mundell (1963) selon lequel un pays ne peut pas disposer simultanément d’une politique monétaire autonome, d’une ouverture financière et d’un régime de change fixe. Elle considère également l'hypothèse du quadrilemme, introduisant le rôle des réserves de change, évoquée dans certains travaux mais encore peu vérifiée empiriquement."

Pour mener ses recherches, Théo rassemble et fusionne des données, qu’il utilise pour estimer des modèles économétriques afin d’analyser l’effet d’un facteur sur un autre. "A partir des résultats, ma thèse démontre qu’il existe une relation non linéaire entre l’accumulation des réserves de change et l’autonomie de la politique monétaire des pays émergents, plus précisément positive au-delà d’un certain seuil. Les réserves de change peuvent être définies comme un outil de politique économique". 

Lauréat du prix de thèse Sciences humaines et sociales

En juin dernier, dans le cadre du prix de thèse, Théo présente pour la première fois son sujet à un jury interdisciplinaire, en s’appuyant sur le contexte historique, des graphiques et des définitions. A l’issue des auditions, le jury lui décerne le prix Sciences humaines et sociales.

"D’un point de vue professionnel, ce prix prouve que mon sujet peut intéresser des personnes qui ne sont pas spécialistes en sciences économiques. C’est aussi valorisant pour la suite de mon parcours professionnel. D’un point de vue personnel, c’est le meilleur moyen de terminer mon expérience à Bordeaux".

Théo s’oriente aujourd’hui vers une carrière dans le milieu académique et débutera en septembre prochain des missions de maître de conférences à l’université d’Orléans.