Aller au contenu
FR

Candidatez au concours Ma thèse en 180 secondes 2026

Les inscriptions au concours et à la formation préparatoire du concours Ma thèse en 180 secondes sont ouvertes jusqu'au 2 février 2026.

Publiée le

Le principe

Le concours Ma thèse en 180 secondes, coorganisé au niveau national par le CNRS et France Universités, consiste à présenter votre sujet de recherche en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. L’exposé, portant sur le projet de recherche, doit être clair, concis et convaincant.

Le concours se déroule en plusieurs étapes de sélection : au sein de l’établissement, puis à l’échelle régionale, nationale et internationale. La finale de l’université de Bordeaux aura lieu le 2 avril 2026.

Candidatures

Les inscriptions sont ouvertes aux doctorantes et doctorants inscrits à l’université de Bordeaux en 2025-2026 ou aux docteures et docteurs de l’université de Bordeaux ayant soutenu leur thèse lors de l’année universitaire précédente (2024-2025).
Retrouvez toutes les conditions de participation dans le cahier du candidat et la fiche d’inscription.

Pour candidater

Chaque candidat et candidate doit envoyer la fiche d'inscription complétée et signée ainsi qu'une photo portrait, par mail à mt180s@u-bordeaux.fr avant le 2 février 2026.

Chaque candidat et candidate doit également prendre connaissance du programme de formation au concours et du calendrier. Les inscriptions sont ouvertes sur ADUM.

Préparation

Les participantes et participants bénéficient d'un parcours de formation en communication et prise de parole en public en février et mars 2026. Organisée par la Graduate Research School et assurée par des professionnels, cette formation a pour objectif d'apprendre à communiquer et à vulgariser votre passion pour la recherche.

Webinaire d'information

Toutes les informations concernant l'inscription, la formation et les différentes étapes du concours ont été présentées dans un webinaire d'information, organisé par l'équipe dédiée à l'organisation du concours et de la formation. Visionnez le replay ici.

Foire aux questions

Quels sont les jours de formation ?

Il y aura 6 séances de 3h30 réparties en demi-journées (matin ou après-midi en fonction du groupe A ou du groupe B) entre fin février et fin mars 2026. Le calendrier détaillé des formations est disponible sur ADUM. Les doctorantes et doctorants s’inscrivent aux formations via ADUM.

Quel est le volume de temps personnel que cela demande ?

La formation permet un accompagnement à la prise de parole, la structuration et l'écriture du discours, le choix du visuel. Ce temps sera complété par du temps de travail personnel de chaque candidate et candidat pour le perfectionnement de sa présentation. Le contenu de la formation est à retrouver sur ADUM.

A quoi servent les photos demandées pour la création du dossier ?

Les photos servent aux organisateurs du concours pour valoriser le candidat ou la candidate sur les supports de communication (web, médias sociaux, print).

A-t-on le droit à un/des supports visuels lors du concours ?

Oui, ce n'est pas obligatoire mais fortement suggéré. Une seule diapositive non animée est autorisée, avec le texte en français. Toutes les informations sont présentées dans le cahier du candidat.

Si je gagne une étape, suis-je obligé, obligée de participer à la suivante ?

Oui, les candidates et candidats sélectionnés à la finale de l'établissement représenteront l'université lors de la finale régionale. Les candidates et candidats sélectionnés au niveau régional représenteront la région lors de la finale nationale à Lille.

Si je vais en finale régionale, les frais sont-ils pris en charge ?

Oui, les frais de transport et hébergement (cas échéant) inhérents à la participation des lauréates et lauréats de l'université à la finale régionale et à la finale nationale seront pris en charge.

Peut-on participer plusieurs fois ?

C'est possible si la personne remplit les conditions et n'a pas été finaliste nationale du concours lors d'une autre édition. Les critères d’admissibilité sont présentés dans le cahier du candidat.
En cas d’une deuxième participation, les heures de formation ne seront validées qu’une seule fois, lors de la première participation.

J’ai récemment soutenu ou vais soutenir ma thèse, est-ce possible de s’inscrire au concours et aux formations ?

Pour participer, le candidat ou la candidate doit être inscrite en doctorat pour l’année universitaire en cours (2025-2026) ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2024-2025. Les critères d’admissibilité sont présentés dans le cahier du candidat. Les personnes ayant soutenu leur doctorat lors de l’année 2024-2025 peuvent contacter mt180s@u-bordeaux.fr pour s’inscrire aux formations.

J'ai une question concernant mon inscription, la formation ou l'organisation du concours, qui dois-je contacter ?

L'adresse mt180s@u-bordeaux.fr permet de contacter l'ensemble de l'équipe d'organisation qui vous répondra au mieux et vous redirigera vers l'équipe de formateurs en cas de besoin.

(Re)visionnez la finale locale de l'édition 2025