Le principe
Le concours Ma thèse en 180 secondes, coorganisé au niveau national par le CNRS et France Universités, consiste à présenter votre sujet de recherche en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. L’exposé, portant sur le projet de recherche, doit être clair, concis et convaincant.
Le concours se déroule en plusieurs étapes de sélection : au sein de l’établissement, puis à l’échelle régionale, nationale et internationale. La finale de l’université de Bordeaux aura lieu le 2 avril 2026.
Webinaire d'information
Le programme détaillé, les informations pratiques et les modalités de participation vous seront présentés lors d’un webinaire qui se tiendra le 8 décembre 2025, de 12h30 à 13h30. Amine Es-Soufi, docteur en mécanique et lauréat de quatre prix lors de la finale établissement et la finale régionale, partagera son expérience au cours du webinaire.
Pour obtenir le lien de connexion, inscrivez-vous via ADUM : "Ma thèse en 180 secondes : pourquoi pas vous ? (réunion d’information)"
Candidatures
Les inscriptions sont ouvertes aux doctorantes et doctorants inscrits à l’université de Bordeaux en 2025-2026 ou aux docteures et docteurs de l’université de Bordeaux ayant soutenu leur thèse lors de l’année universitaire précédente (2024-2025).
Retrouvez toutes les conditions de participation dans le cahier du candidat et la fiche d’inscription.
Pour candidater
Chaque candidat et candidate doit envoyer la fiche d'inscription complétée et signée ainsi qu'une photo portrait, par mail à mt180s@u-bordeaux.fr avant le 2 février 2026.
Chaque candidat et candidate doit également prendre connaissance du programme de formation au concours et du calendrier. Les inscriptions sont ouvertes sur ADUM.
Préparation
Les participantes et participants bénéficient d'un parcours de formation en communication et prise de parole en public en février et mars 2026. Organisée par la Graduate Research School et assurée par des professionnels, cette formation a pour objectif d'apprendre à communiquer et à vulgariser votre passion pour la recherche.