Aller au contenu
FR

Découvrez les finalistes de l'université de Bordeaux du concours Ma thèse en 180 secondes

15 doctorantes et doctorants ont participé à la finale de l'université de Bordeaux du concours Ma thèse en 180 secondes, ce jeudi 27 mars à l'Agora du Haut-Carré, à Talence. Découvrez les 3 lauréates et lauréats !

Publiée le

Exposer son projet de recherche en 180 secondes, en termes simples, à un auditoire profane et diversifié... C'est le défi qu'ont relevé les 15 candidates et candidats de l'université de Bordeaux, ce jeudi 27 mars 2025, lors de la finale locale du concours !

Des formations sur mesure

Vulgariser son sujet, travailler sa prise de parole et sa posture, ses expressions verbales et non verbales… Avant de monter sur la scène de l'Agora le 27 mars, les doctorantes et doctorants ont bénéficié d'une formation en écriture et en prise de parole en public, coordonnée par la Graduate Research School. L'objectif ? Les aider à pitcher leurs recherches, capter et convaincre leur auditoire.

Finalistes de l'université de Bordeaux

Mêlant passion, humour, métaphores, références culturelles... et à l'aide d'une seule diapositive, les doctorantes et doctorants ont brillamment réalisé un exposé clair, concis et convaincant de leurs travaux de recherche en 3 minutes, devant un auditoire composé notamment de lycéens, lycéennes et d'un jury.

L'occasion, pour le public, de découvrir un aperçu varié de la recherche au sein de l'université de Bordeaux : sciences économiques ; neurosciences ; biologie du cancer ; droit public ; mécanique ; géologie sédimentaire, paléocéanographie et climatologie ; lasers, matière et nanosciences ; automatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique ; chimie et technologies pour le vivant ; santé publique ; géochimie et écotoxicologie ; sciences de gestion ; informatique ; chimie physique.

A l'issue de cette finale, 3 lauréates et lauréats ont particulièrement convaincu le public et le jury :

  • Amine ES-SOUFI : prix du public, pour sa présentation sur ses travaux de recherche "Analyse comportementale des sols de chaussée à dominante argileuse sous l'effet de sécheresse"
  • Laura VIAUD : 1er prix du jury, pour sa présentation sur ses travaux de recherche "Dynamique de l'interaction de l'hydrogène sur les surfaces tungstène : quantique ou classique ?"
  • Sylvain DUFAU : 2e prix du jury, pour sa présentation sur ses travaux de recherche "Monitoring multi-physique par capteurs intégrés pour la maintenance prédictive des infrastructures"

C'est un plaisir et un vrai honneur [...] d'écouter ces jeunes chercheurs faire cet exercice. Je suis admirative parce que c'est un travail qui est vraiment très conséquent d'arriver en moins de 3 minutes à synthétiser [...] des mois de travail.

Nadia Senechal
Présidente du jury et enseignante-chercheuse (Laboratoire EPOC)

Finale régionale à La Rochelle

Amine, Laura et Sylvain représenteront l'université de Bordeaux lors de la finale régionale du concours le 10 avril prochain à La Rochelle, aux côtés des finalistes de l'université de Limoges, l'université de Poitiers, l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l'université Bordeaux Montaigne et La Rochelle Université. Les finalistes concourront ainsi pour décrocher leur place en finale nationale de Ma thèse en 180 secondes.

 

 

Félicitations à toutes les candidates et candidats de l'université de Bordeaux !

(Re)voir la finale de l'université de Bordeaux