Aller au contenu
FR

Prise de décision dans un contexte anthropocène : développer de nouvelles compétences interdisciplinaires

En juin dernier, 9 doctorantes et doctorants bordelais et européens ont suivi une formation à la prise de décision dans un contexte anthropocène. Retour sur cette formation interdisciplinaire liée aux défis socio-environnementaux actuels et futurs, organisée par l’université de Bordeaux.

Publiée le

Connaître les concepts clés liés au caractère interdisciplinaire de l’Anthropocène, identifier les acteurs impliqués, évaluer de nouvelles responsabilités décisionnelles… tels étaient les objectifs de cette formation, structurée autour d'une approche pratique, d’études de cas et de données scientifiques.

Pour animer ces trois jours, plusieurs intervenantes et intervenants sont venus partager leur expertise : Caitriona Carter, Directrice de Recherche en science politique ; Eric Macé, Professeur en sociologie ; Joan Cortinas Muñoz, Maître de conférences en sociologie ; Andy Smith, Directeur de recherche en science politique.

Parmi les participantes et participants se trouvaient des doctorantes et doctorants d’universités partenaires du réseau ENLIGHT : Université de Tartu, Université de Groningen et Université de Göttingen. Une occasion unique d’échanger sur des sujets de recherche variés et de bénéficier d’une approche multiculturelle.

"La formation a été pour moi l'occasion d'en apprendre davantage sur le concept d'anthropocène en tant que stade final de la modernité et sur les véritables défis que représente la traduction des politiques en pratiques."

Júlia
Université de Groningen

"J'ai trouvé cette formation très instructive. Elle a rassemblé des participantes et participants de milieux académiques et culturels différents, et chacune et chacun a apporté des perspectives uniques aux discussions. J'ai particulièrement apprécié le dialogue ouvert avec les professeurs. La formation nous a permis de mieux comprendre comment les autorités publiques coordonnent les processus décisionnels en réponse au changement climatique et aux défis environnementaux. Cette formation a non seulement approfondi mes connaissances, mais m'a également encouragé à réfléchir de manière plus critique au rôle de la science dans le cadre d'une gouvernance démocratique et inclusive."

Lian
Université de Göttingen

"J'ai vraiment apprécié la nature interdisciplinaire de la formation et les études de cas réels qui nous ont aidés à comprendre la complexité de la prise de décision dans l'anthropocène (les parties prenantes, les responsabilités conflictuelles et les obstacles impliqués). J'ai également apprécié rencontrer des personnes issues d'horizons aussi divers, ce qui rend la prise de décision plus complexe, mais aussi plus réaliste. Outre le sujet principal, j'ai appris des informations inattendues sur les jeunes au Népal, le droit de l'espace, la génétique humaine, l'ostréiculture et la complexité de la gouvernance en France, qui ont toutes ajouté une grande valeur à l'expérience d'apprentissage. Les intervenantes et intervenants ont créé un espace ouvert pour ces échanges."

Triinu
Université de Tartu