Soutenance en Science de l'éducation et de la formation
par Ahmad ZIA (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés)
Cette soutenance a lieu le 16-07-2025 à 9h00 - A venir Salle du Conseil-Bordeaux Victoire
devant le jury composé de
Cette étude examine les disparités éducatives et socioéconomiques et étudie les divisions sociales au Pendjab, au Pakistan, en se concentrant sur les systèmes éducatifs pluralistes allant des madrassas traditionnelles aux écoles privées d'élite. L'étude remet en cause l'idée selon laquelle le système éducatif pluraliste au Pakistan favorise l'égalité. Au contraire, elle tend à montrer que ce système non seulement reflète mais aussi entretient les divisions de classe existantes, avec des implications pour la mobilité économique et sociale future des enfants. En examinant l'intersection entre l'éducation et le statut socio-économique, elle tente d'explorer les implications des principales disparités dans les différents niveaux des systèmes éducatifs au Pakistan en mettant l'accent sur la façon dont ces institutions contribuent au maintien des hiérarchies de classe. En s'appuyant sur des méthodes qualitatives, quatre écoles classiques, dont des écoles publiques, des écoles privées d'élite, des écoles privées non élitistes et des madrassas, ont été ciblées ainsi que l'éducation parallèle, c'est-à-dire les centres de cours particuliers. Les principaux participants de cette étude (unités de collecte de données) sont les étudiants, les enseignants, les parents, les leaders d'opinion, les décideurs politiques et les fonctionnaires du gouvernement. Le cadre conceptuel intègre des notions théoriques de Michael Foucault, Pierre Bourdieu, Paulo Freire et Karl Marx. Son application dans le contexte d'un pays comme le Pakistan est très productive. J'ai choisi la méthode d'analyse thématique pour analyser les données. Ce processus m'a aidé à identifier les thèmes principaux et les sous-thèmes pertinents émergeant de mes données, qui pourraient constituer mon analyse. L'étude suggère que le paysage éducatif au Pakistan est profondément divisé, ce qui a des implications profondes sur la mobilité sociale et l'accès.La recherche met ainsi en évidence de profondes disparités entre les différents établissements d'enseignement, en raison de l'élargissement des écarts socio-économiques. Chaque type d'établissement d'enseignement évolue dans un environnement socioculturel et économique distinct. Elles diffèrent selon le support d'enseignement, le programme, les processus pédagogiques, la qualité des enseignants et les perceptions sociales. Elles offrent des expériences éducatives différentes aux étudiants en fonction de leur capacité financière et de leur statut socio-économique. Par exemple, les écoles d'élite offrent une éducation avancée et de meilleures opportunités aux étudiants issus de familles aisées. De plus, l'éducation parallèle leur apporte un soutien scolaire supplémentaire, ce qui constitue un avantage par rapport aux étudiants issus de milieux à faibles revenus. Au contraire, les madrassas et les écoles publiques sont confrontées à des contraintes de ressources, ce qui limite les possibilités de mobilité sociale et d'emploi des étudiants. Par conséquent, l'accès à une éducation de qualité reste un privilège réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Cela creuse l'écart socio-économique qui existe déjà. Cette étude contribue à une compréhension multidimensionnelle des disparités éducatives au Pakistan en analysant les intersections entre les divisions socio-économiques et l'accès à l'éducation. Elle fournit des informations théoriques et pratiques précieuses sur le sujet tout en proposant des concepts théoriques et des données empiriques pour améliorer la compréhension des chercheurs sur les inégalités socio-économiques, en particulier en ce qui concerne les systèmes éducatifs. Sur le plan pratique, elle fournit des recommandations politiques pertinentes pour rendre le système éducatif pakistanais plus inclusif, accessible et efficace. Mots clés: Disparités en matière d'éducation, fractures socioéconomiques, mobilité sociale, Pendjab, Pakistan, politique éducative, stratification sociale, éducation parallèle, éducation religieuse.